Il faut tenir !

En effet, les situations dramatiques s’accumulent et c’est pourquoi je m’approprie les termes du Président de la République :  » il faut tenir « .


Comme tous les maires, j’essaie d’être sur tous les fronts avec l’appui de mes collègues élus et de l’administration municipale.

Pour cela il faut parer à toutes les éventualités pour faire face dans de bonnes conditions à la rentrée scolaire de lundi : ma première réaction a été de nous donner les moyens de fournir un masque lavable et fabriqué localement pour tous les enfants de l’élémentaire puis d’organiser avec les services l’accueil des enfants dans le respect du nouveau protocole des consignes sanitaires.


Sans consigne précise de l’Éducation Nationale jusqu’au dernier moment ce ne fût pas simple…


Par ailleurs, contact a été pris avec les commerces de proximité qui vont être impactés par le confinement.

Malgré le soutien de la ville et les actions engagées je redoute en effet des fermetures définitives. À ce propos j’avoue que je partage la colère des « petits » commerçants qui voient leurs activités suspendues alors que les hyper et les enseignes du e.commerce vont rafler la mise.

Mais quelles sortes de villes voulons-nous dans ce pays !?


D’un côté, on s’évertue à soutenir le commerce de proximité et de l’autre on le tue à bout portant… Marre de cette schizophrénie collective que personne n’assume clairement !


Enfin, sur le front de la sécurité, nous prenons toutes les mesures de précaution possibles : je prends connaissance quotidiennement des rapports d’activité de la police municipale et je peux vous assurer que nos policiers ne chôment pas !

Ils travaillent tous les jours jusqu’à 22 heures et font respecter couvre-feu puis règles de confinement avec discernement et vigilance, avec pédagogie et fermeté.


Ce surcroît d’activité et de tension sera mis entre parenthèse lorsque nous nous associerons en pensée à l’hommage qui sera rendu à Samuel Paty dans tous nos établissements scolaires en début de semaine.


Ce sera le moment de l’émotion, du recueillement que nous devons aux victimes du terrorisme sur le sol français, mais aussi de la fierté d’appartenir à une nation courageuse et fière de ses valeurs d’humanisme et d’universalité.


Oui, il faut tenir, et tous ensemble.
Line Magne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s