Comme de nombreux citoyens, j’ai conscience de l’urgence à organiser des réponses aux dangers du réchauffement climatique.
Et comme de nombreux citoyens du monde, je suis désespérée par le peu d’efficacité des états : la dernière conférence sur le climat qui s’est tenue à Madrid en décembre ( COP 25 ) est considérée comme un échec, au point que l’on peut s’interroger sur l’avenir de telle « grand-messe ».
Alors, dans ce contexte, j’ai envie de réagir comme le collectif de youtubeurs
« On est prêt » et de relever leurs défis pour ma ville. En effet, de plus en plus de citoyens considèrent qu’agir au niveau local est efficace et que ce sont les villes qui permettront de sensibiliser les habitants aux enjeux climatiques.
Que recommande ce collectif aux maires ?
- Trois priorités :
- 1) s’engager pour des cantines bio, locales, avec moins de viande,
- 2) développer des infrastructures pour favoriser la marche et le vélo,
- 2) dire stop aux nouveaux grands centres commerciaux responsables de l’artificialisation des terres.
Ça me va très bien !
D’ailleurs Moissy s’est déjà largement engagée dans les deux premières directions. Quant à la troisième, elle relève du niveau intercommunal et l’agglomération Grand Paris Sud s’est dotée d’un schéma de développement commercial qui vise à limiter de nouvelles installations.
Mais il faut faire plus, faire mieux, et je m’engage à œuvrer dans ce sens et à faire preuve d’imagination, avec les habitants, les jeunes, les responsables associatifs pour développer des initiatives nouvelles à l’échelon de notre Ville.
Vite, il y a urgence !
Line Magne
Plein de dynamisme bravo robertregard@gmail.com
Bon courage, une cause noble et vitale