Être maire, une passion, forcément !

Souvent, on me souhaite « bon courage » quand je dis que je suis maire… c’est vrai que les français ont pris conscience ces derniers mois que le rôle du maire n’était pas si facile que ça !

Situations dramatiques – on pense à ce maire qui a payé de sa vie cet été le fait de refuser un dépôt sauvage dans sa commune – et lassitudes devant un quotidien trop prenant et de plus en plus complexe : plusieurs maires ont fait savoir qu’ils ne se représenteraient pas.

Et pourtant, paradoxalement, c’est le maire qui reste l’élu le plus apprécié des français : c’est donc un rôle gratifiant.

Dans ce contexte, un projet de loi est actuellement à l’étude qui s’intitule « Engagement et proximité ». Ainsi le bureau de la commission des lois de l’Assemblée Nationale est allé à la rencontre des élus en Seine et Marne, il y a quelques jours, et j’ai pu participer  avec beaucoup d’intérêt à ces échanges. 
Nous avons abordé de nombreux thèmes : celui de la parité au niveau intercommunal ( ce  n’est pas une obligation, résultat les femmes qui y siègent sont très peu nombreuses alors que les compétences des agglomérations sont de plus en plus importantes), celui des indemnités de fonction : non seulement les sommes versées aux élus communaux sont souvent dérisoires eu égard à leurs responsabilités et au temps qu’ils doivent consacrer à leurs charges mais en plus ils doivent bien souvent affronter la critique de leurs administrés sur le bien-fondé de ces indemnités… et les soupçons qui vont avec.

Nous avons évoqué aussi le rôle du maire en tant qu’officier de police judiciaire  
Alors que la demande de sécurité dans les villes ne cesse de croître, quel rôle le maire peut-il vraiment jouer en la matière ? Personnellement, je ne serai pas hostile à la possibilité pour les maires de pouvoir infliger des amendes administratives pour faire respecter les arrêtés de police municipaux.

En attendant, la campagne des élections municipales a déjà commencé : va-t-elle passionner les français jusqu’en mars prochain ? C’est à souhaiter tant les questions de proximité favorisent le débat démocratique et l’approche de toutes les grandes questions de société.

Quant à moi, ma passion pour la vie municipale est intacte car c’est l’assurance de traiter de situations concrètes chaque jour et c’est précisément ce que j’aime !

Line Magne 
Maire de Moissy-Cramayel 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s