Faut-il interdire les pesticides à Moissy ?…et si oui, comment ?

Depuis plusieurs années déjà, j’alerte sur les dangers des pesticides répandus dans les champs environnant Moissy.
La profession agricole fait la sourde oreille, les pouvoirs publics aussi… jusqu’à présent. En effet, à la faveur de l’été, plusieurs maires ont pris des arrêtés en France pour interdire les pesticides dans leurs communes : or la justice a été saisie par les préfets car ces arrêtés ne sont pas légaux.
Pourtant ces décisions vont dans le sens de la protection de la santé des habitants concernés et plus particulièrement des enfants. Ces maires ont donc ouvert un vrai débat qui semble aujourd’hui entendu jusqu’au niveau du Président de la République.
Au moment où les catastrophes environnementales s’accumulent dangereusement pour notre planète, c’est aussi grâce au niveau communal que l’on peut sensibiliser nos concitoyens et leurs représentants nationaux : c’est pourquoi je proposerai lors de notre prochain conseil municipal de débattre de ce sujet ô combien sensible afin de faire prendre position à notre assemblée.
Il ne s’agit pas de stigmatiser sans fondement les agriculteurs mais au contraire de poser sereinement les avantages et les inconvénients d’une agriculture intensive, certes nourricière, mais porteuse aussi de menaces pour l’avenir.
Et vous, qu’en pensez- vous ?…

Line Magne

Publicités

1 commentaire

  1. Bonjour
    Les pesticides auraient dû être interdits depuis longtemps.
    Le Maire breton a eu raison de prendre cet arrêté même si cela est en effet illégal. Toutefois cette initiative a eu pour conséquence de faire réagir le gouvernement qui va faire évoluer la réglementation. Comme il se dit souvent ‘ le fait précède le droit’.
    A charge aussi pour les spécialistes et sachants concernés de faire les études nécessaires pour définir les contours de cette loi.
    Yolande Alonso

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s