Pourquoi un rond-point et une stèle dédiés à la fin de la guerre d’Algérie ?

Lorsqu’une petite délégation d’anciens combattants de Moissy est venue à ma rencontre il y a quelques mois en me demandant d’honorer dans notre commune la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie, j’ai réagi favorablement.

En effet, encore mal connue, cette guerre a fait de nombreux morts : 30 000 soldats français et 400 000 civils… Et en tant que dernière guerre coloniale française, elle laisse de nombreuses traces dans notre société actuelle même si 55 ans se sont passés.
Honorer la méIMG_9393moire des victimes – de toutes les victimes – c’est être lucide sur les désastres engendrés par les conflits entre les peuples, c’est faire un travail d’analyse sur les responsabilités et sur les conséquences…
Ce sont des sujets d’actualité : des guerres atroces dévastent toujours notre planète et elles ne sont pas si éloignées que ça. Hier comme aujourd’hui, quelle attitude citoyenne adopter face à ces désastres humains ?
Comment  » gérer  » les rancœurs liées aux conséquences du colonialisme, bien présentes aujourd’hui – et paradoxalement chez les plus jeunes – ?
Et quel message adresser aux familles de ces soldats français, combattants parfois malgré eux, mais dignes dans la loyauté qu’ils devaient à leur pays ?

Parce que toutes ces questions me touchent profondément, j’ai accepté de dénommer un rond-point et d’ériger une stèle à la mémoire de toutes ces victimes.
Je remercie mon équipe municipale qui a été favorable à ce choix et je remercie les anciens combattants de Moissy d’en être à l’initiative.
Et j’espère que de nombreux habitants nous rejoindront samedi à 11h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s