Pénurie de médecins généralistes, quelles perspectives à Moissy ?

Comme ailleurs en France, la conjugaison de certains facteurs raréfie le nombre de médecins « de ville ». Tout le monde sait maintenant que la population médicale vieillit et que les déparstétoscopets à la retraite ne sont pas compensés en nombre suffisant.

Par ailleurs, nous attendons une réponse immédiate à nos sollicitations de soins médicaux. Et puis le numerus clausus imposé aux universités de médecines et la volonté des jeunes médecins de travailler à un rythme compatible avec la vie de famille ont fait le reste…

Cela fait déjà deux ans que je travaille sur ce sujet, pour le moment discrètement, avec l’équipe municipale.

Notre commune est rattrapée par un début de pénurie de médecins généralistes : Moissy compte actuellement 12 médecins généralistes soit 1 médecin pour 1460 habitants. En Seine-et-Marne, la moyenne est de 1 médecin pour 1350 habitants. Pour une commune comme la nôtre, il faudrait donc 13 médecins généralistes pour améliorer la réponse à la demande.
Ce n’est pas simple, car ce ne sont pas les municipalités qui ont le pouvoir de faire venir de nouveaux médecins dans leurs villes.
Cependant, on peut favoriser ces installations et c’est sur cet aspect là que je m’efforce de trouver des solutions.
Le 28 septembre prochain, à mon invitation, aura lieu une réunion à laquelle j’ai convié tous les généralistes de Moissy. Ce ne sera pas la première fois, mais j’ai bon espoir que cette fois-ci les choses vont avancer.

Cependant, j’insiste, la volonté des médecins est déterminante pour faire évoluer favorablement la situation ;  quant à moi, je suis déterminée à les accompagner pour trouver les bonnes pistes qui favoriseront de nouvelles installations, c’est essentiel pour les habitants… et heureusement ce ne sont pas les idées qui manquent !
Nous reviendrons sur ce sujet bien sûr et je vous souhaite une bonne semaine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s