Comme tout un chacun, j’attends d’y voir plus clair pour me positionner sur les réformes esquissées par notre nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Je me souviens que j’avais eu le plaisir de l’accueillir avec enseignants et parents d’élèves à l’école de la Fosse Cornue en avril 2008 à l’occasion de la mise en place des stages de soutien scolaire durant les vacances de printemps alors qu’il était recteur de l’académie de Créteil : il m’avait donné le sentiment d’un bon connaisseur des sujets scolaires et d’un homme d’écoute.
J’espère simplement que cette impression se confirmera : de grâce, qu’il nous évite d’énièmes réformes parachutées et qu’il respecte les acteurs éducatifs que nous sommes toutes et tous : élu-e-s et personnels des collectivités, parents et familles, enseignants bien sûr.
Lorsque je prends connaissance des chiffres de scolarisation sur nos quartiers les plus fragiles, je suis inquiète : ainsi, à certains endroits, ce sont plus de 50 % des 16-24 ans qui sont non-scolarisés !
Les causes de ces échecs doivent être analysées afin de ne plus commettre les erreurs du passé, sinon c’est l’avenir de nombreux jeunes moisséens qui sera compromis, y compris professionnellement.
Et, le temps de l’analyse passé, il faudra, sans à-coup, mettre en place des correcteurs ou confirmer ce qui va bien…
Pour ma part, l’école doit être accueillante à toutes et tous, avec des enseignants bien formés et valorisés, des parents respectueux de l’institution scolaire et formés eux aussi à leur rôle de parent d’élève et enfin des collectivités soucieuse de l’accueil du plus grand nombre sur les temps péri-scolaires dans les meilleures conditions possibles.
Restons donc attentifs, ensemble, à l’avenir de nos enfants qui représentent ce que nous avons de plus cher.
Line Magne