La citoyenneté, un bien précieux !

nuage-de-mot-citoyennete-300x205Pour la 9ème année consécutive, nous organiserons à Moissy cette semaine une cérémonie à l’occasion de la remise des cartes d’électeurs aux 219 jeunes de notre commune venant d’accéder à la majorité. Également, la médaille de la citoyenneté sera remise aux 24 habitants de Moissy nouvellement intégrés dans la nationalité française en 2016.

Cette cérémonie, très simple, permet de rappeler quelques fondamentaux  : les droits et les devoirs du citoyen, les définitions de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Toutes ces notions n’ont pas pris une ride depuis la création de la République et c’est l’occasion de mettre en valeur leur exemplarité.

Bien sûr, cette année, ce sera l’occasion pour moi de rappeler à chacun et chacune l’importance de participer aux scrutins présidentiel et législatif des semaines à venir.

En effet, un vrai choix de société s’offre aux électeurs et ce choix citoyen, c’est un devoir de l’exprimer.

Parce que de nombreux étrangers résidant et travaillant en France ne peuvent participer à ces scrutins, c’est un honneur et une obligation morale pour ceux d’entre eux qui viennent d’accéder à la nationalité française d’aller voter !

Parce que les jeunes sont l’avenir de notre pays et de la planète, c’est essentiel qu’ils prennent en main leur destin et qu’ils expriment leur choix !

Qui sait… tous ces nouveaux électeurs auront peut être à cœur de faire reculer l’abstentionnisme coupable dont font preuve certains de nos concitoyens…

En tous cas, j’userai de toute ma conviction pour cela.

Bonne semaine à toutes et tous, lisez et relisez les programmes électoraux, il en va de notre avenir !

Line Magne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s