La moutarde me monte au nez ces derniers temps quand j’entends ou que je lis toutes ces critiques directes ou indirectes s’agissant des enseignants.
Et pourtant je suis quelqu’un d’exigeant et capable de voir les lacunes de notre système éducatif.
Mais enfin, laisser croire que les petits français sont livrés à des incapables, ce n’est pas possible !
A Moissy, la ville développe des partenariats importants et multiples, depuis de nombreuses années, avec tous les établissements scolaires dans le cadre d’un projet éducatif du territoire. Je sais donc de quoi je parle !
Et je connais les excellents taux de réussite au brevet de nos collèges et aux différents baccalauréats de notre lycée.
Cependant il faut admettre que des responsables de ce pays ont bradé il y a quelques années la formation initiale des maîtres : or, oui, il faut d’excellents professionnels, bien formés, y compris tout au long de leurs carrières, dans nos établissements d’enseignement. C’est fondamental et au moins aussi important que la motivation, l’un ne va pas sans l’autre.
Il faut aussi mieux rémunérer les enseignants : c’est clair ! Au regard des autres pays européens, ils sont à la traîne et il faut rectifier encore plus le tir.
Notre cible : ce sont les enfants et les jeunes qui décrochent de l’école. Mais, de grâce, pas de stigmatisation, et continuons à développer des actions concrètes avec les établissements scolaires, les associations, les services de la ville, tous ensemble, dans le cadre du programme de réussite éducative qui fait du « sur mesure » en la matière et qui a suivi 80 enfants et jeunes en 2015 à Moissy.
Le soutien scolaire, en complément à l’école, ça marche !
Une anecdote : je bavardais il y a quelques semaines avec une famille qui venait d’emménager à Moissy et je demandais aux parents ce qui les avaient le plus frappé en arrivant à Moissy. Leur réponse, spontanée : la qualité du contact avec les enseignants de leurs enfants !
Vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a fait plaisir…
Allez, bonne semaine !