Comment sauver les commerces de centre ville ?

Subitement, cette question revient sur le devant de l’actualité. Hélas, elle n’est pas nouvelle et l’immense majorité des villes françaises est confrontée à ce sujet : Moissy n’y échappe pas malheureusement.
Pour faire mes courses régulièrement dans notre commune et échanger avec à peu près tous nos commerçants, je m’interroge sur les causes de leurs difficultés. Elles sont multiples : présence massive de grandes et moyennes surfaces autour de notre ville (Carrefour, Auchan, Intermarché et autres Grand Frais …), développement – c’est plus récent mais cela s’affirme vite et fort – du commerce en ligne, pouvoir d’achat en berne qui fait courir les consommateurs à la recherche des plus petits prix, mais aussi plaisir de flâner dans de beaux centres commerciaux couverts et ouverts y compris le dimanche maintenant… la liste des explications ne cesse de s’allonger, mais, de manière assez schizophrénique, les mêmes qui râlent en regrettant les commerces de proximité sont ceux qui se précipitent ailleurs !
Et pourtant… quel plaisir de rencontrer certains commerçants, de qualité, accueillants, attentifs, sans prendre nécessairement la voiture : à Moissy, nous essayons de les soutenir et les initiatives, même modestes, sont partagées et encouragées.
Mais c’est aussi aux consommateurs de se mobiliser et de décider de consommer sur place : c’est une vraie démarche qu’il faut avoir conscience d’accomplir, sinon, il nous faudra sans remord et sans regret passer à un autre type de mode de vie.
Bref, soyons cohérents et peut être sauverons nous nos commerçants de proximité !

Bonne nouvelle : nos rues principales vont se parer de leurs atours de Noël et les vitrines se mettront à l’unisson. Voilà un bon exemple de ce que nous pouvons faire ensemble, et c’est encourageant .

Bonne semaine et au plaisir de vous croiser chez nos commerçants.
COMMERCES.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s