La radicalisation islamiste, un fléau qui n’épargne aucune commune

J’avais choisi vendredi dernier, à l’occasion du congrès des maires de Seine-et-Marne,  de participer à une table ronde consacrée à la radicalisation.
J’avais déjà eu l’occasion d’assister à une séance de travail à ce sujet organisée par le préfet il y a quelques mois. Il se confirme que les effets de la radicalisation islamiste se développent et qu’aucune commune n’est épargnée.
Il nous faut donc être particulièrement vigilants et sensibles afin de signaler aux autorités préfectorales nos inquiétudes et éventuellement nos soupçons.

fb-stop
Le rôle du maire  n’est pas facile : sa posture est celle d’une sentinelle,  vigilante, mais pondérée aussi. Au-delà de l’identification de situations inquiétantes,  il faut également être en capacité de venir en aide aux familles désorientées qui découvrent qu’un des leurs est tombé dans le piège de la radicalisation. Des actions de prévention et de soutien sont nécessaires : Il ne faut pas tomber dans la psychose , mais ne pas être naïf non plus, être réactif sans être inquisiteur.

Bref,  l’exercice n’est pas facile  : soyons donc vigilants et solidaires dans cette période sombre de notre histoire pour faire face, dans le respect de nos valeurs républicaines,  à des situations graves et inédites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s