Violences,sécurité : les risques de l’engrenage

J’ai reçu ces derniers jours de nombreux appels à l’aide d’habitants s’agissant d’événements qui leur font peur : il s’agit d’une part de regroupements importants de personnes qui perturbent la tranquillité publique par des comportements bruyants, et d’autre part de « rodéos » de motos eux aussi insupportablement bruyants mais aussi dangereux.
Que faire ? Solliciter la police nationale, la police municipale étant en appui, pour tenter de ramener le calme : c’est bien sûr ce que j’ai demandé à notre commissaire. Par conséquent, les interventions policières sont fréquentes en ce moment, c’est un fait.
Or, il s’est passé un incident récemment : un équipage de la police nationale, pris à parti alors qu’il inspectait un hall d’immeuble, a fait usage de gaz lacrymogène pour se dégager d’un groupe de personnes au comportement agressif. Une vidéo a circulé. Les images (forcément partielles) pouvaient laisser croire que c’étaient les policiers qui étaient les agresseurs.
Qui croire …?
C’est ainsi qu’à partir de faits qui  comportent en eux même de la violence (bruit, vitesse excessive, sur-occupation de halls d’immeubles) on déclenche de la violence, et à partir de ce moment là le pire peut arriver : blessures, accidents, qui entraînent des représailles et des violences encore plus grandes.
J’ai apprécié les commentaires mesurés dans l’ensemble qui se sont exprimés sur internet à propos de cet incident. Il n’empêche que je suis inquiète  car ceci reflète un climat de tension totalement déraisonnable.
J’aimerais qu’on puisse laisser nos policiers accomplir les tâches pour lesquelles leur professionnalisme nous est indispensable : à l’heure du danger permanent que représente le terrorisme, ces hommes et ces femmes doivent pouvoir consacrer toute leur énergie à des situations bien plus graves que celles qui  empoisonnent notre quotidien.
Et  ma place était d’être à leurs côtés, mercredi, à midi, pour rendre hommage à deux d’entre eux assassinés au nom de Daech .

Restons attentifs à l’essentiel, et solidaires .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s