Après les inondations, la solidarité s’impose !

Malgré les épisodes de pluie très abondants de ces dernières semaines ( et qui continuent …), notre commune a été épargnée par les inondations.
Rien d’étonnant à cela me direz vous, il n’y a pas de rivière à Moissy …
Certes, mais il y a un rû, le rû des Hauldres, qui serpente au nord de notre territoire et qui est apparemment sans histoire. Sauf qu’il faut se méfier de ce genre de petit cours d’eau dont le débit peut gonfler brutalement.

IMG_2901.JPG
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé et le rû ressemblait plus à un impétueux torrent qu’au petit filet d’eau auquel nous avons l’habitude, notamment en période sèche.
Heureusement, les nombreux bassins, aménagés au fil des ans et du développement de l’urbanisation , ont permis de récupérer ces eaux de pluie et de les stocker sans difficulté.
La preuve que ces bassins, outre leur vocation paysagère, assument parfaitement leur rôle de régulation : c’est le fruit d’un travail d’aménagement et d’urbanisme bien pensé. Il faut le souligner et rendre hommage aux concepteurs de ces ouvrages de régulation sans qui certains quartiers de la ville auraient pu être inondés comme le prouvent certaines photos anciennes.
Bien sûr, je sais que des caves se sont remplies d’eau, mais en comparaison avec certaines villes de Seine-et-Marne (au total près de 200 ont été touchées) nous n’avons pas à nous plaindre.
C’est pourquoi je proposerai lors de notre prochain conseil municipal d’attribuer une somme d’argent à un fond départemental qui sera versé aux communes les plus éprouvées de notre département.
Geste symbolique certes, mais qui sera apprécié je l’espère, comme nous apprécierions nous aussi le témoignage de la sollicitude d’autres villes en cas de catastrophe.

Je vous souhaite quelques rayons de soleil d’ici à la fin de la semaine, soyons optimistes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s