Baisse des subventions de l’Etat : stop aux discours alarmistes !

rectangleComme vous le savez, bon nombre de maires sont descendus dans la rue ce week-end pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. Pour ma part, je n’y participais pas !

Si le droit de manifester contre ce projet ou un autre ne souffre d’aucune contestation, je suis en revanche plus perplexe de constater que c’est François Baroin, maire les Républicains de Troyes, qui orchestre cette grogne. En effet, la politisation du sujet est tentante ! Certes la baisse des dotations n’est pas nouvelle puisque la Droite sous Nicolas Sarkozy l’avait déjà engagée !

Alors oui, les dotations (DGF) baissent à nouveau pour toutes les collectivités, résorption du déficit oblige !
Oui, cela sera plus dur qu’à une époque pour certaines communes… y compris pour Moissy !
Mais peut-on
reprocher à un gouvernement de gauche de mettre en oeuvre une politique de solidarité où les communes les plus riches payent pour les plus pauvres permettant d’allouer à ces dernières (dont Moissy fait partie) des subventions spécifiques (DSU et FSRIF) ? Forcément, une vraie mesure d’égalité des territoires… cela ne peut pas plaire à tout le monde ! Même si je prends parfaitement conscience de la difficulté qu’auront certaines petites communes à boucler leur budget.

A Moissy, des arbitrages seront faits. Mon équipe et moi-même y travaillons avec la ferme intention de ne pas rogner sur la qualité de nos services publics. Et forts d’une gestion rigoureuse, je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous y parviendrons sans augmenter la part communale des impôts locaux en 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s