La logistique : pour ou contre ?

La semaine dernière, France 3 est venue à Moissy tourner un reportage sur les sites Seveso à la demande de l’ADIR (association de défense des intérêts des riverains des zones d’activités de Sénart). Diffusé le soir même au 19/20, l’angle éditorial rapportait quelques images et propos chocs préparés par l’ADIR, toujours vigilante sur le sujet. Toutefois et comme je l’ai indiqué à la journaliste, je souhaite être rassurante.

En effet, les élus de Sénart ont fait le choix de la logistique pour le développement économique de notre territoire au regard de sa localisation stratégique et de sa desserte exceptionnelle. Ce champ d’activité comporte, comme n’importe quel autre, ses avantages et ses inconvénients. Si les emplois générés et la richesse fiscale demeurent des atouts incontestables, la nature des produits stockés peut – et c’est légitime –  faire planer quelques inquiétudes. Mais la logistique n’appelle pas systématiquement le stockage de produits inflammables ! J’en veux pour preuve Colisposte, la SNCF (pièces détachées)… des entreprises issues de nos parcs d’activités, gérées par le logisticien en place, Prologis.

Et comme à chaque nouvelle implantation, la mairie est irréprochable sur sa communicationphoto auprès des habitants. Chaque enquête publique est relayée dans le journal municipal et sur les panneaux électroniques de la ville. Je serai particulièrement attentive aux témoignages recueillis par le commissaire enquêteur.

Quoi qu’il en soit, mon équipe et moi-même serons extrêmement vigilants quant à la nature des produits stockés. Et même si les premiers riverains ne se  trouvent qu’à 500 m, toutes les mesures de précaution et d’information seront prises pour rassurer l’ensemble des Moisséens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s