Elections départementales : un bilan mitigé

Je suis plutôt fière ce matin d’être citoyenne d’un des 6 cantons de Seine-et-Marne où le Parti socialiste présentera ses candidats au second tour. Moins fière quand je constate que c’est face aux candidats du Front National que va se josur le marchéuer ce second tour : en effet dans notre département le FN sera présent dans 19 cantons sur 23… et le nôtre est donc concerné.

S’agissant des résultats de Moissy, je suis triste d’abord de constater un taux d’abstention très élevé : près de 63 %, à rapprocher de la moyenne de notre canton qui est de 59% et de celle du niveau national qui est de 49.4 %.

S’agissant du vote FN, je regrette son score élevé : avec 31,42% il dépasse d’une courte tête celui du PS mais le symbole est fort ! Quant au PS, avec 30,22% des voix, il résiste bien dans un contexte général marqué par la fragilisation de ce parti de gouvernement. Que dire du bon score d’EELV / FG qui s’élève à 15,81 % des voix, du jamais vu à Moissy ! Personnellement, je m’en réjouis : en effet ma sensibilité personnelle s’accommode bien des réflexions de ces deux partis s’agissant d’analyses sociétales. J’aurais d’ailleurs été heureuse il y a un an lors des élections municipales si un ou plusieurs des membres de ces partis avaient frappé à ma porte lors de la constitution de ma liste. Mais cela n’a pas été le cas.
Enfin, s’agissant de l’UMP, je constate un score médiocre à Moissy : 22,55 %, contre 28,4 % au niveau du canton. Pour moi, les candidats de la droite classique se sont tirés une balle dans le pied à force de créer des peurs et de soulever des colères infondées : ils ont ainsi favorisé le vote d’extrême droite et leur démagogie s’est retournée contre eux puisqu’ils sont éliminés au second tour de ce scrutin !

Alors … que nous faut il faire pour éloigner le danger frontiste ?
D’abord, voter et faire voter !
Ensuite, voter à gauche, socialistes, verts et gauche de la gauche confondue : nous sommes entrés en guerre, en guerre contre le racisme, le mensonge et la manipulation. Nous devons gagner dimanche prochain et faire en sorte que les valeurs de notre République triomphent !

Je vous le demande solennellement,

Votre maire,
Line Magne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s