Une belle rencontre

De l’écoute, des échanges, du débat… telles ont été les grandes lignes de cette première réunion publique du mandat.

rencontre citoyenneIl faut dire que l’ordre du jour proposé sur la tranquillité publique était fort et passionnant. Et comme je m’y attendais, au vu du nombre de Moisséens que je reçois chaque semaine pour aborder ces aspects sécuritaires, une centaine d’habitants toutes générations confondues, était au rendez-vous.

Pendant deux heures, nous avons échangé ensemble sur les nouvelles mesures annoncées : ouverture d’un local pour les jeunes en centre ville, renforcement des effectifs de police municipale avec élargissement de leurs horaires jusqu’à minuit et par voie de conséquence leur armement. Vous l’aurez compris ce point a fait débat. Mais croyez-moi, il ne s’agit pas d’une décision qu’on prend à la légère ! La présence du commissaire Jérôme Plaquin a permis de rappeler le cadre réglementaire du dispositif ainsi que le travail partenarial réalisé au quotidien entre les services de PN et de PM. Si certains participants ont pu exprimer leurs incompréhensions face au manque de réactivité de la Police nationale, j’ai souhaité recentrer la discussion sur la bonne coordination de nos forces de police. Le commissaire a, de son côté, évoqué la permanence d’écoute qui se tient tous les mardis soir au commissariat de Moissy pour exprimer ce type de difficultés. Une opportunité que je vous invite à saisir !

Mais la rencontre citoyenne a permis d’aborder également la vidéoprotection et le volet préventif de ces nouvelles mesures car nous nous donnons autant de mal pour prévenir la délinquance que pour la réprimer. Et si je suis fière de notre jeunesse moisséenne, eu égard aux excellents résultats du bac à la Mare Carrée, l’implantation d’une école d’ingénieurs (l’ICAM) au Carré… j’ai rappelé que Moissy se donnait les moyens (PRE, accueils pré et post scolaires, service jeunesse et sport…) pour tenter de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s